BLOG

Allaitement et pic de croissance : Quand j’ai crue que je n’avais plus assez de lait

Il peut rapidement arriver le moment où nous, nous demandons si nous avons assez de lait. Ce moment où notre bébé tète tellement, que nous doutons de notre lactation. De plus, si on ne sait pas renseigner au préalable, on aura vite fait de croire les inepties bien que gentiment prodiguées par un entourage mal voire pas du tout informé.

 

Mais alors que se passe-t-il dans ces moments de grande fatigue pour nous, et où nous avons l’impression que nous n’arrivons plus à satisfaire nos bébés d’amour ?

 

« Et les pics de croissance ma Georgette, ça te parlent les pics de croissance ? »

 

Eh oui !! Notre bébé n’est pas une machine (arrête de chercher le bouton off, y’en a pas j’te dis !) c’est un petit être vivant en constante évolution. De fait, comme il évolue, grandit, apprend sans cesse de nouvelles choses (même quand toi tu crois qu’il fait que jouer avec ses crottes de nez !) ses besoins nutritifs (mais aussi psychiques, émotionnelles…) changent !

C’est pour quoi bébé passe par des phases que l’on appelle pics de croissance.

 

Les pics de croissances concernent absolument tout les bébés qu’ils soient nourrit au sein ou aux biberons ! On les repère souvent à l’envie irrépressible de nos bébés à vouloir téter de manière soutenue et continue. Les pics peuvent durer de 24 à 48H en théorie… Ici le plus long vécu fut d’une semaine ! Il existe aussi un petit repère à garder en tête pour les repérer, on peut se rappeler la règle des : 3.6.9 jours, semaines, mois, année (pour les allaitements longs). Il est bon de noter aussi, que certains pics peuvent totalement passer inaperçus, alors que d’autres peuvent vraiment mettre à mal la dynamique familiale !

C’est souvent dans ces moments-là que des mamans vont arrêter d’allaiter, pensant bien malgré elles, qu’elles n’ont plus de quoi satisfaire leurs bébés.

 

 

Le premier effet kiss cool d’un pic de croissance sera l’augmentation de l’appétit de bébé, mais aussi de maman parfois ! Donc il faut tout de suite garder en tête, que nos bébés vont réclamer beaucoup… mais du genre beaucoup ever plus !! Je ne vous donnerais pas de chiffre de tétée exact car je ne veux induire en erreur personne, chaque duo allaitant ayant son propre rythme ! Mais j’en profite pour vous dire, qu’une observation avait été mené dans un pays (mince j’ai oublié lequel !) où les bébés avaient entièrement libre acces au sein à la demande et que le plus grand nombre de tétée observée pour un petit bonhomme sur une journée était de 95 ! Oui Georgette tu m’as bien lu ! Donc keep cool, en gros il peut y en avoir beaucoup !

 

Avec ce changement de tempo dans les tétées, le rythme de bébé pourra se trouver tout chamboulé, et de fait ne suivra plus forcément la routine, les mêmes horaires qu’à son habitude ! Il va donc nous falloir, nous armer de patience, de calme (et pourquoi pas d’un porte-bébé, de musique ou de tout ce qui vous aidera à vous détendre !)

 

Mais tout ça je t’en parle dans ma vidéo sur ce sujet…

  • Maternité