BLOG

L'allaitement long expliqué à mon psy : Mon généraliste, mon pédiatre, ma voisine...

Ce live écrit par Agnès Vigouroux, publié par l’édition du hêtre, dans la collection Blanche Sève, paru le 20 juillet 2015, est tout simplement une découverte extraordinaire.

Agnès Vigouroux est Psychologue clinicienne, elle a travaillé en tant que telle dans un IME (Institut Médico-Educatif). Et si la pensée, les troubles de la personnalité, le rapport de la société avec les personnes dites « hors normes » ou handicapées mentales sont ses sujets de prédilection. Agnès Vigouroux est avant tout une mère de deux enfants qu’elle allaite « longtemps ». C’est pourquoi elle nous parle à travers ce livre avec un regard à la fois professionnel, mais aussi féminin et maternel, de cette notion moderne d’allaitement dit « long » ou pour la citer « d’allaitement non raccourcis précocement par un sevrage ».

C’est au travers de différents prismes tels que la psychologie, dont elle dépoussière les vieilles théories psychanalytiques :

Une des principales sources d’incompréhension face à l’allaitement que certains trouvent « long », « prolongé » se situe, à mon sens, dans certaines interprétations couramment faites de la théorie psychanalytique, comme on peut les lire dans les ouvrages ou magazines de vulgarisation. […] la plupart des jugements violents se font en référence à cette théorie pure, sans jamais décrire ou rencontrer les principaux intéressés […]

 

L’anthropologie et l’ethnologie, sciences auxquelles elle redonne leurs lettres de noblesse en s’appuyant sur des faits anthropologiques et des études ethnologiques (et vice-versa !), trop peu exploités pour parler de l’allaitement de sa grande nécessité psychique et biologique :

Si la culture spécifiquement française des nourrices a brouillé les pistes, les femmes gardent dans leur mémoire et leur inconscient collectifs la priorité historique de pourvoir à la survie de leur descendance. […]

 

Ou encore le lobbying, dont elle met à mal -et pas sans tord- leur contribution plus que forte et insidieuse dans les obstacles que rencontre l’allaitement maternel.

[…] Les recommandations, les enjeux financiers, le poids de l’industrie laitière et agroalimentaire sont si lourds qu’il convient de s’y pencher un instant, car ils semblent influencer les parents dans leur décision d’allaiter ou non […]

 

[…] ce fameux choix que font les parents, choix dont ils se pensent libres mais qui en réalité est façonné par le lobbying industriel depuis cinquante ans, par le choix de leurs propres parents, par des « on dit », et non par une information objective […]

 

Mais pas que cela (mais si je vous dis tout où sera le plaisir?! ^^) qu'Agnès Vigouroux nous parle de l'allaitement. Avec finesse, justesse, ses mots raisonnent et donnent du sens à une pratique naturelle bien top décriée dans notre société moderne !

Mais si on regardait en arrière, très loin ?

Si on s'interessait à ce qui se passe ailleurs pour ouvrir nos horizons, notre réflexion ?

Et si on demandait aux principaux interessés, ici ou ailleurs ?

D'ailleurs dans son livre « L’allaitement long expliqué à mon psy, mon généraliste, mon pédiatre, ma voisine… », Agnès Vigouroux donne aussi la parole à des mères allaitantes, mais aussi aux conjoints et pères, mais surtout (et à mon sens c’est un des points essentiels pour faire évoluer les choses) aux premiers concernés, les enfants allaités :

- Maman ça veut dire quoi aimer ?
- A ton avis ça veut dire quoi aimer ?
- Faires des câlins, des bisous, donner le néné enfin allaiter ses enfants…
(L. 5 ans)

 

Ce Livre et nous :

Ce livre m’a permis de faire mon mea culpa, moi qui malgré une formation d’éducatrice spécialisée où j’ai pu aborder quelques théories psychanalytiques, avais hier encore (pour ainsi dire !) un regard très critique (oui j'avoue...) envers ces mères qui allaitaient leur petit de 18 mois…

Mais ça c’était avant ! ... Avant d’être mère, avant d'allaiter, avant de porter, avant de "cododoter" (je le dis comme je veux, d'abord ^^) et avant de lire ce livre. Il m’a apporté un éclairage nouveau sur ma pratique maternante, mais surtout m’a rassuré, déculpabilisé, et permis de gagner en assurance face à des pressions plus ou moins conscientes et/ou plus ou moins subites. En somme le livre "L'allaitement long expliqué à mon psy...", m'a permis de trouver une paix interieur, et de quoi répondre avec bienveillance aux récalcitrants !

Et si la partie du livre où Agnès Vigouroux laisse la place aux mots d’enfants (ils ont vraiment tout comprit !) me fait littéralement fondre… Ce livre complet est pour moi une œuvre majeure, qu’il convient à toute personne s’intéressant un tant soit peu à l’allaitement de façon objective de consulter. Ce livre mérite pour moi d’être connu et surtout même étudier par les professionnels à même de suivre des mères que dis-je des familles allaitantes ! Ou d’accompagner des enfants allaités –mais pas que-(crèches, assistantes maternelles, éducateur de jeune enfant, etc. …).

 

Et vous, avez vous lu ce livre? Quand pensez-vous? Pensez-vous le lire?

 

 

 

 

  • Coin Lecture